lunes, 15 de abril de 2013

"La Boîte en Fer" mi primera novela gráfica.

En enero de 2014, Makaka Editions (Francia) publicará mi primera novela gráfica "La Boîte en Fer". Un trabajo biográfico basado en los relatos de algunos personajes de mi familia. Una historia que transcurre entre 1927 y 1939, en que una vieja caja de galletas repleta de fotografías nos transporta a través del tiempo.

La presentación de Makaka: 

Cet album en noir et blanc, qui paraîtra en janvier 2014, est l’œuvre d’un nouvel auteur - espagnol - de chez Makaka : Josep Salvia

"J’ai 4 ans. Mon grand-père vient de mourir. J’explore son armoire, je respire ses souvenirs. Dans une vieille boîte à gâteaux en fer, des centaines de photos de la revolutión española. Sur l’une d’elle, mon grand-père est appuyé contre une voiture où est écrit : Comandancia General. Ejército Español. Commandement général. Armée espagnole.
Un univers insoupçonné s’étale devant mes yeux. C’est mon histoire, celle de ma famille, celle de mon pays."

Son carnet de notes à la main, Josep Salvia a recueilli pendant plusieurs années le témoignage des protagonistes de cette période oubliée de l’histoire espagnole. Faire revivre les souvenirs endormis dans la mémoire des anciens, les mettre en images et pouvoir un jour, peut-être, refermer la boîte enfer. Ce livre est à la fois un récit journalistique, biographique et un témoignage de guerre à la portée universelle.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada